A partir du 1er juillet, l'éclairage nocturne des bureaux et commerces devra être restreint. L'arrêté du 25 janvier 2013 prévoit en effet qu'à partir de cette date, les éclairages intérieurs des locaux à usage professionnel devront être éteints une heure après leur fin d'occupation. Les illuminations des façades des bâtiments devront attendre le coucher du soleil et s'arrêter au plus tard à 1 heure du matin. Les éclairages des vitrines devront être suspendus entre 1h et 7h du matin.
"Cette mesure simple permettra d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750.000 ménages, d'éviter l'émission de 250.000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros. Elle contribue aussi à la préservation de la biodiversité en évitant des pollutions lumineuses inutiles", rappelle, dans une circulaire, le ministère de l'Ecologie qui lance une campagne d'information sur le sujet.
Le ministère rappelle que l'arrêté ne concerne pas l'éclairage public, les éclairages destinés à assurer la sécurité des bâtiments, les guirlandes de fin d'année en façade. En revanche, sont déjà concernées, depuis le 1er juillet 2012, la publicité et les enseignes lumineuses qui doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures.
"Le commerçant ou l'exploitant d'un bâtiment non résidentiel encourt, après mise en demeure par l'autorité chargée du contrôle de l'application de la réglementation (maire ou préfet) et le cas échéant une suspension du fonctionnement des sources lumineuses s'il ne s'y conforme pas, voire une amende au plus égale à 750 euros", précise le ministère. Des dérogations sur les horaires d'éclairage pourront être délivrées par arrêté préfectoral.
