En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La ville "COP 21" et ses déchets : une volonté d'exemplarité

Plus de 20.000 personnes déambulent chaque jour dans les allées du centre de conférence du Bourget. Cette ville éphémère va générer des tonnes de déchets qui eux ne le seront pas. Leur collecte et leur traitement font l'objet d'un dispositif bien cadré. Détail en infographie. 08 décembre 2015

Spécial COP - Retrouvez toute l'actu Cet article vous est offert par Citae

Plus de 20.000 personnes accréditées pour le centre de conférence passent sur place de longues journées de négociations et de rencontres, et 20.000 visiteurs sont également attendus pour observer leurs travaux dans les espaces Générations Climat. Une population source de déchets divers. Le secrétariat général de la COP s'est fixé un objectif ambitieux : "0 gaspillage et 100% de valorisation" et a fait appel à plusieurs acteurs pour y répondre.

Concrètement, sur place ce plan se traduit par de la prévention avec la mise à disposition de gobelets réutilisables et consignés et la distribution de gourdes et de fontaines d'eau potable. Des animateurs du tri et de la prévention des déchets sont également présents pour sensibiliser les participants aux bons gestes.

Concernant la gestion des déchets, la collecte sur le site est assurée par des véhicules électriques et les contenants mis à disposition sont 100% recyclés. La filière de valorisation de chaque flux est identifiée, l'évacuation du site de la COP21 jusqu'au centre de traitement est tracée, les circuits courts sont privilégiés. Une zone de 1.000 m² équipée d'une chaîne de tri optique réceptionne l'ensemble des flux de déchets pour réaliser un pré-tri avant l'envoi vers les filières de valorisation.

A titre d'exemple, les papiers sont triés à la source dans des contenants spécifiques, collectés par des personnels d'une structure d'insertion par l'activité économique, et enfin recyclés à seulement 105 km de l'événement. Les déchets alimentaires de la restauration, biodéchets, seront quant à eux collectés en bennes étanches et acheminés jusqu'à une installation de méthanisation.

Les acteurs impliqués dans le plan de gestion des déchets de la COP 21

  • Derichebourg pour le nettoyage et le maintien en propreté des espaces intérieurs et extérieurs, la collecte des déchets et la gestion sur le site d'un centre de pré-tri optique.
  • La Poste et sa filiale Nouvelle Attitude, en partenariat avec Arjowiggins Graphic, fabricant français de papiers recyclés pour la fourniture des supports en papiers 100% recyclés pour la conduite des négociations, le tri et le recyclage des papiers utilisés.
  • Moulinot Compost & Biogaz pour la la valorisation des biodéchets de la restauration.
  • L'Observatoire des déchets d'Île-de-France (Ordif) pour le suivi du dispositif et des indicateurs.
  • Rcube.org, Fédération des acteurs de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation pour la promotion et la centralisation des filières du réemploi.
  • Le Syndicat des eaux d'Ile de France (Sedif) pour l'installation de fontaines à eau reliées au réseau de distribution pour alimenter le site en eau potable et la mise à disposition de gourdes écoresponsables.
  • Le Service public de l'assainissement francilien pour l'épuration des eaux usées (Siaap).
  • Suez pour l'évacuation des flux et leur valorisation.
  • Le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, pour la sensibilisation des visiteurs et des prestataires au bon geste de tri, à la valorisation des déchets, au traitement et au recyclage.
  • Viparis, gestionnaire des 10 principaux centres de congrès de Paris-Ile-de-France pour la gestion et la propreté du site.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…