En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Estuaires picards et mer d'Opale : le nouveau parc naturel marin est créé

Biodiversité  |    |  Graziella Dode Actu-Environnement.com

Un décret du 12 décembre 2012 créé un nouveau parc naturel marin dans le nord-ouest du département de la Seine-Maritime et dans l'ouest des départements de la Somme et du Pas-de-Calais : le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

"La mise à l'étude du parc naturel marin a été décidée, par arrêté ministériel du 19 février 2008 (…) en raison de la présence des 3 estuaires, la mer dans le Pas-de-Calais offre une remarquable diversité biologique au sein d'un écosystème original, mais fragile. Partant de ce constat, l'étude de préfiguration d'un parc naturel marin a été décidée et conduite pendant plus de deux ans", rapporte l'Agence des aires marines protégées.

Les objectifs du nouveau parc sont de protéger et de maintenir en bon état de conservation les écosystèmes, de contribuer à l'évaluation et à l'amélioration de l'état écologique des eaux marines et estuaires, et de mieux connaître, faire connaître et contribuer à préserver les paysages marins et sous-marins, les valeurs et biens culturels liés à la mer et à l'originalité des estuaires, les pratiques et savoir-faire traditionnels, mais aussi les activités spécifiques au détroit international. Il s'agit également de mettre en valeur et de soutenir les différentes activités de pêche visant une exploitation durable des ressources, et enfin de participer à une coopération technique avec les pays voisins pour une protection commune du milieu marin.

Le décret nomme les membres du Conseil de gestion du parc naturel marin qui aura trois ans pour élaborer le plan de gestion du parc et devra fixer chaque année un programme de gestion.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager