En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La FAO veut réduire les effets de la pêche sur les oiseaux de mer

Biodiversité  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
Des mesures de réduction des effets de la pêche sur les oiseaux de mer, visant plus particulièrement les pêches au chalut et au filet maillant, sont actuellement envisagées par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Dans un même temps, d'autres mesures concernant les albatros et les pétrels, sont en cours de mise œuvre ou à un stade avancé de préparation dans une dizaine de pays comme l'Afrique du Sud, l'Australie le Chili, le Canada, l'Argentine ou encore le Japon.

Plusieurs mesures introduites ces dernières années dans les opérations de pêche à la palangre, ont par ailleurs permis de réduire considérablement la mortalité accidentelle des oiseaux de mer dans ce type de pêche.
A titre d'exemple, une forme efficace de protection désormais utilisée sur les palangriers chiliens capturant la légine australe est la mise en place d'un système où les hameçons sont fixés en grappes enveloppées dans des manchons coniques. Le dispositif empêche alors les oiseaux d'attraper l'appât quand les palangres sont calées en mer.

Selon les chiffres communiqués à la FAO, les dommages collatéraux aux oiseaux de mer occasionnés par les palangriers chiliens sont passés de 1.600 pertes (dont 1.500 albatros) en 2002 à zéro en 2006. Des progrès exceptionnels ont également été observés dans l'Océan austral qui entoure l'Antarctique, où on n'a déploré aucune perte accidentelle d'oiseaux en 2007, contre 6.500 en 1996, ainsi que dans les eaux australiennes, où les captures accessoires ont chuté de 2.000 à 200, souligne la FAO.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager