En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Performance énergétique des réseaux d'eau potable : Suez achète Derceto

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°-342 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°-342
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Ondeo Systems, filiale de Suez environnement spécialisée dans les technologies d'information pour l'environnement, a finalisé l'acquisition de la société Derceto, annonce la maison mère, le 22 septembre. Spécialisée dans les solutions d'optimisation des coûts énergétiques des systèmes de gestion d'eau potable, cette entreprise néo-zélandaise est également implantée aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

"Les systèmes de production et distribution d'eau potable constituent un poste de consommation énergétique non négligeable pour les collectivités puisque 40% de l'ensemble des coûts d'exploitation sont liés à l'énergie", explique Suez, ajoutant : "Le pompage peut représenter jusqu'à 80% de ces dépenses". Decerto a développé une solution de gestion intelligente qui, connectée au dispositif de supervision et de contrôle des ouvrages d'eau potable, accède en temps réel aux tarifs de l'électricité et met à jour les prévisions de demande en eau potable. "Elle établit, à partir de ces prévisions, une stratégie de pompage optimisée pour les 24h à 48h suivantes, actualisée toutes les demi-heures, assurant ainsi la meilleure efficacité économique pour un approvisionnement en eau potable 24h/24 et 7j/7".

Une vingtaine d'installations aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en Espagne et en Asie-Pacifique sont dotées de ce système. Selon Suez, il permettrait de réduire jusqu'à 20% des coûts. Le groupe rappelle que les nouveaux services font partie de ses priorités de développement et qu'il anticipe, sur ce marché, une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires supérieur à 10%.

Réactions1 réaction à cet article

 

Au début on ne comprend pas bien comment on peut économiser de l'argent avec des stratégies de pompage en fonction du prix de l'électricité. L'explication est que c'est basé sur un stockage d'énergie indirect: l'eau est envoyée dans les chateaux d'eau d'ou elle peut s'écouler gravitairement.

ami9327 | 24 septembre 2014 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…