En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le projet minier dans la Creuse soumis à la consultation du public

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le ministre du Redressement productif organise jusqu'au 4 septembre une consultation publique sur la demande de permis exclusif de recherches de mines, dit "permis de Villeranges", de la société Cominor.

Il s'agit d'un permis de recherches de mines d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et substances connexes d'une durée de trois ans portant sur une surface d'environ 47,6 kilomètres carrés dans les communes d'Auge, de Bord-Saint-Georges, de Chambon-sur-Voueize, de Lépaud, de Lussat, de Sannat et de Tardes dans le département de la Creuse.

Par un avis en date du 14 février 2013, le préfet propose de donner une suite favorable à la demande. Tout comme le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) dans un avis du 12 juin.

Un permis exclusif de recherches confère à son titulaire l'exclusivité du droit d'effectuer tous travaux de recherches de substances de mines dans le périmètre qu'il définit et de disposer librement des produits extraits à l'occasion de la réalisation des recherches et des essais. "Cependant, le permis seul n'autorise pas à effectuer «concrètement» et immédiatement les travaux", tient à rappeler le ministère. Le titulaire du permis doit déposer auprès de la préfecture une déclaration ou une demande d'autorisation d'ouverture des travaux miniers.

Réactions2 réactions à cet article

 

avec quelles conséquence sur l'environnement

lio | 02 septembre 2013 à 11h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il parait toujours étonnant que l'on puisse ENCORE trouver quelque chose de nouveau dans notre sol. Tant mieux si c'est le cas.
Les conséquences sur l'environnement seront limitées parce qu'aujourd'hui les contraintes réglementaires sont telles que ce qui était possible jadis ne l'est plus.

ami9327 | 02 septembre 2013 à 21h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager