En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Picardie : bientôt une usine de mâts d'éolienne

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La société allemande Enercon va débuter, à la fin de la semaine, la construction de son usine de fabrication de mâts d'éolienne à Longueil-Sainte-Marie près de Compiègne. La production doit débuter à l'été 2012 avec un rythme de 100 mâts par an.

Les éoliennes qui seront fabriquées sur ce site auront la particularité d'être en béton et non en acier. Selon Enercon, cette technologie permet l'installation d'éoliennes plus hautes, de privilégier une production locale et d'être indépendant de la fluctuation des prix du marché de l'acier. Par ailleurs, la fabrication de mâts en béton consommerait 2,4 fois moins d'énergie par rapport à un mât en acier.

Avec l'installation d'un site de production de mâts béton en France, Enercon prévoit l'embauche, à court terme, de 100 personnes. La France est le 3ème marché mondial pour cette société avec, à ce jour, 1.550 MW installés.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour,
il conviendrait peut-être de donner plus d'information dans cette comparaison inter-matériaux. En raisonnant en terme de cycle de vie, si le béton consomme, en tout cas au kilo, moins d'énergie initialement que l'acier, que sont les émissions de CO2, et surtout la valeur en fin de vie de chacun des matériaux ? L'un, sauf erreur, finit en gravats, l'autre réintègre un cycle de reyclage matière et peut même ressusciter en éolienne. Quel est le meilleur choix ?

mach2 | 20 mai 2011 à 18h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager