En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets radioactifs : un plan de gestion ''qui enterre le problème'' selon le réseau Sortir du Nucléaire

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Présentée le 4 juin par le ministère du développement durable et l'Autorité de sûreté nucléaire, la nouvelle version du Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs (PNGMDR) ne satisfait pas le Réseau Sortir du nucléaire qui y voit un ''magistral exercice d'enfouissement… de l'information''.

L'association estime que le plan de gestion esquive l'opposition des populations notamment suite au retrait des candidatures des deux communes Auxon et Pars-lès-Chavanges, dans l'Aube, dans le cadre du prochain centre de stockage accueillent les déchets radioactifs dits ''FAVL'' (Faible Activité Vie Longue) : ''le PNGMDR parle de ''nouvelle concertation'', de ''transparence'', d' ''exemplarité'', de ''principe de volontariat des territoires'' mais évite toute évocation de l'ampleur et des raisons de l'opposition rencontrée''.

Enfin, selon Réseau Sortir du nucléaire, ce plan promeut une ''solution totalement illusoire ': le fonctionnement et le démantèlement des centrales nucléaires ne peuvent qu'augmenter la masse considérable des déchets radioactifs à stocker. Conséquence inévitable : une multiplication des sites de stockage sur le territoire français, et un accroissement de leur dramatique impact sanitaire et environnemental'', explique l'association.

Pour le Réseau Sortir du nucléaire, la seule véritable solution est d'arrêter de produire ces déchets et d'élaborer un ''plan national de sortie du nucléaire''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager