En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La filière du commerce équitable en attente d'un plan de relance

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr

Bien que largement disponibles dans les magasins spécialisés comme les supermarchés français, les produits estampillés "commerce équitable" ont subi, ces dernières années, le contrecoup de la crise.

La progression des ventes a fortement ralenti depuis 2007. Avec une consommation par tête de 6,4 euros par personne et par an aujourd'hui, l'Hexagone se situe loin derrière d'autres pays européens comme la Suisse ou le Royaume-Uni, où le consommateur dépense en moyenne plus de 34 euros sur l'année. Un potentiel sous-exploité, pour un pays qui reste l'un des principaux marchés du commerce équitable.

Le ministre chargé du développement Pascal Canfin et le ministre de l'économie sociale et solidaire Benoît Hamon tentent d'y remédier, à travers un plan de soutien d'environ 7 millions d'euros entre 2014 et 2015, annoncé le 29 avril.

Opportunités

L'aide concerne tant le renforcement des capacités des petits producteurs du Sud que les distributeurs présents sur le marché français. Car à l'heure actuelle...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [18441] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager