En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Caoutchouc naturel durable : lancement d'une plateforme mondiale multi-acteurs

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La Plateforme mondiale multi-acteurs pour un caoutchouc naturel durable (Global Platform on Sustainable Natural Rubber - GPSNR) a été mise en place le 21 mars, lors du Sommet mondial du caoutchouc à Singapour.

Cette plateforme "représente une opportunité unique, celle de travailler main dans la main avec les producteurs et les consommateurs de caoutchouc pour s'assurer que cette industrie du caoutchouc naturel évolue vers la durabilité", explique Alistair Monument, responsable de l'initiative forêt du WWF.

Parmi les membres de la plateforme : des fabricants de pneumatiques et constructeurs automobiles de grandes marques, des producteurs et transformateurs de caoutchouc ainsi que des ONG internationales (dont le WWF).

Il s'agit de la première initiative internationale "de groupes à intérêts multiples visant à lutter contre les dégradations environnementales et les atteintes aux droits de l'homme engendrées par le secteur du caoutchouc", ajoute l'ONG Global Witness.

Les fabricants de pneumatiques - dont Michelin, Pirelli, Goodyear et Bridgestone - participant à ce projet représentent les deux tiers de la production mondiale de pneumatiques. Les groupes Michelin et General Motors ont notamment collaboré avec le WWF pour créer des politiques durables en matière de caoutchouc naturel. Ces groupes se sont aussi engagés à suivre une politique d'achat "zéro déforestation".

Les membres de la plateforme auront "pour objectif d'établir des standards de production pour le caoutchouc naturel durable, ainsi que des mécanismes - et des orientations - pour la mise en œuvre, la surveillance et la vérification des engagements en matière de durabilité du caoutchouc naturel pris par les entreprises", a précisé le WWF.

La plateforme répond aussi "à la pression mise par Global Witness pour faire appliquer des normes strictes", prévient l'organisation.

Pneus, chaussures, gants chirurgicaux… Chaque année, 12 millions de tonnes de caoutchouc naturel sont produites dans le monde, principalement en Asie du Sud-Est, selon le WWF.

Réactions1 réaction à cet article

 

Vivement le caoutchouc "surnaturel" ! C'est divin !...

glaudius92 | 25 mars 2019 à 15h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…