En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les savoirs traditionnels plébiscités pour protéger l'environnement

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement a célébré hier, à l'instar d'autres agences de l'ONU, la Journée mondiale des peuples autochtones, soulignant que ces populations sont particulièrement touchées par le changement climatique.
Cette journée est commémorée tous les ans le 9 août en reconnaissance à la première réunion du groupe de travail des Nations Unies sur les populations indigènes à Genève en 1982. Elle est l'occasion de rappeler la vulnérabilité mais également la contribution des peuples autochtones à la protection du climat. On sait que c'est la communauté Saami de Scandinavie qui a attiré l'attention de la communauté internationale sur la question du changement climatique et son impact sur leur mode vie », a déclaré Achim Steiner, le Directeur exécutif du PNUE. Le PNUE considère depuis longtemps les peuples autochtones comme des partenaires importants et il recherche leur collaboration dans sa mission destinée à préparer un « environnement pour le développement ». Le savoir traditionnel peut en effet être un atout pour limiter les effets des désastres naturels et le PNUE voudrait tirer profit de ces enseignements pour le bénéfice de la communauté internationale.
En outre, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones adoptée par le Conseil des droits de l'homme en juin 2006 et actuellement en cours d'adoption par l'Assemblée générale, reconnaît également que le respect des savoirs indigènes, des cultures et des pratiques traditionnelles contribue au développement durable et à une gestion appropriée de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…