En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pôles de compétitivité : un appel à candidatures pour la période 2019-2022

Gouvernance  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Lors d'un déplacement au pôle de compétitivité sur la mobilité du futur Mov'eo, le 27 juillet, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Delphine Gény-Stephann, a annoncé l'ouverture d'un appel à candidatures pour la labellisation de pôles de compétitivité sur la période 2019-2022 (phase IV). "Les pôles de compétitivité sont, depuis bientôt quatorze ans, l'un des piliers de la politique nationale d'innovation, et bénéficient tout particulièrement aux PME. Alors que la phase III (2013-2018) de la politique des pôles arrive à échéance (…), le gouvernement souhaite réaffirmer la pertinence du modèle des pôles de compétitivité", indique le communiqué de presse.

Cette phase IV est placée dans une perspective européenne, afin de faire émerger des projets collaboratifs européens dans le cadre des appels d'offres Horizon 2020 et Horizon Europe. Sont éligibles les candidatures émanant d'un pôle de compétitivité existant ou de plusieurs pôles de compétitivité existants, présentant un projet de fusion et du regroupement avec d'autres types de structures (ex. : clusters, instituts de recherche technologique (IRT), instituts pour la transition énergétique (ITE) …), présentant un projet commun.

Une enveloppe de 400 millions d'euros permettra de financer les projets, avec une dotation socle et une partie variable, fonction des résultats de chaque pôle. Les candidatures sont à déposer avant le 19 octobre, pour une annonce des lauréats fin 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…