En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des professionnels du bois en faveur d'une meilleure application de la réglementation phytosanitaire

Agroécologie  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La Fédération nationale du bois (FNB) réclame dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture une meilleure application de la réglementation phytosanitaire. La raison ? L'application effective de la réglementation permettrait de réguler les exportations de grumes en hausse très importante ces derniers mois alors que les scieries françaises manquent de bois.

"Faute de bois, nous refusons des marchés. Ce qui est un comble dans un pays qui dispose de la plus grande réserve forestière en Europe !", déplorent les représentants de la fédération qui doivent rencontrer Stéphane Le Foll mercredi 23 juillet.

"Nous demandons le respect du cahier des charges PEFC et de la réglementation européenne, donc l'interdiction du traitement des grumes en forêt", précise Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la FNB. Le traitement doit être effectué dans des centres agréés prévus à cet effet et autorisés au titre de la législation des installations classées (ICPE), ajoute-t-il.

La FNB demande également le remplacement de la cyperméthrine, seul produit autorisé en France pour le traitement des grumes en vue de l'exportation à l'état brut, mais jugé inefficace et écotoxique par la fédération. En cas de problème phytosanitaire sur des grumes exportés vers un pays tiers, les exportations seraient bloquées non seulement pour les grumes mais aussi pour les bois de sciage. Et le blocage de ces derniers ne ferait pas les affaires des professionnels regroupés au sein de la FNB.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager