Le ministère de l'Environnement a publié ce 24 février au Journal officiel un arrêté qui valide le programme "Objectif CO2, les transporteurs s'engagent" comme programme d'information en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, dans le cadre de la troisième période des certificats d'économies d'énergie (CEE).
Ce programme est porté par l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT). Il vise à accompagner la réduction des consommations énergétiques des entreprises françaises de transport de marchandises et de voyageurs, à travers un dispositif d'engagements volontaires et de suivi des performances, couplé à une démarche de labellisation des "entreprises les plus performantes".
Le programme prévoit l'accompagnement de 1.500 entreprises, l'engagement de 400 entreprises dans le cadre de la charte Objectif CO2 et la labellisation de 300 entreprises sur la période 2016-2017.
Le volume de CEE délivré dans le cadre de ce programme ne doit pas excéder 1,2 TWh cumac (térawattheures cumulés actualisés) sur la période 2016-2017. Le montant du CEE est fixé à 0,003€/kWh cumac.
