En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission présente son programme environnemental pour 2009

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le commissaire européen responsable de l'environnement Stavros Dimas a présenté lundi à Strasbourg ses axes de travail prioritaires pour 2009. La lutte contre la perte de la biodiversité fait partie du programme avec l'exécution du plan d'action décidé par la Commission en 2006. 2009 sera également une année cruciale pour le climat, a expliqué le commissaire avec en ligne de mire l'adoption du paquet Climat/énergie et la réunion internationale de Copenhage. Selon Stavros Dimas, il faudra surtout s'assurer que les objectifs (européens) ne soient pas dilué dans le processus législatif et que le paquet soit adopté en temps et en heure. Il en va de la crédibilité de l'Europe au plan international.
La réduction des émissions de gaz à effet des transports et particulièrement le transport de marchandises sera également un objectif majeur de la politique environnementale européenne. La Commission compte sur l'OMI pour poursuivre sa politique de réduction des polluants liés au transport maritime. Si ce n'est pas le cas, la commission fera ses propres propositions et mettra en place une réglementation d'ici la fin de l'année 2009.
Le commissaire veut également faire de l'efficacité énergétique une priorité. L'empreinte écologique de l'Europe est disproportionnée, estime-t-il. La commission prévoit donc de proposer dans les semaines à venir un « paquet durabilité » pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des produits. Des conditions minimum devraient être établies et régulièrement passées en revue pour les produits les plus préjudiciables. Le commissaire mise donc sur cette réglementation pour faire sortir du lot les « produits verts » et encourager leur consommation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager