En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La protection des requins se renforce à l'international

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Les représentants de 50 pays se sont réunis à Bonn, en Allemagne, pour la première réunion des signataires du Mémorandum d'Entente sur la conservation des requins migrateurs, conclu sous l'égide de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS). Les participants ont adopté un nouveau plan de conservation qui devrait impliquer les représentants du secteur de la pêche, les ONG et les scientifiques. Les gouvernements travailleront plus particulièrement afin d'éviter la capture de deux des plus grands requins au monde : le requin pèlerin et le grand requin blanc. Ces espèces sont considérées comme étant des espèces migratrices en danger d'extinction. Les participants à la réunion de Bonn ont également convenu d'encourager la mise en place de quotas pour les captures accidentelles d'espèces en danger d'extinction.

En outre, le plan de conservation suggère que les requins soient débarqués sur terre avec leur nageoire attachée afin d'empêcher la découpe des ailerons à bord des navires et le rejet des animaux à la mer. Une proposition d'interdiction de cette pratique est d'ailleurs en cours d'examen au sein de l'Union Européenne.

La plupart des requins sont des espèces qui vivent longtemps, grandissent lentement, atteignent leur taille adulte tard et se reproduisent peu. Ces facteurs biologiques rendent les requins particulièrement vulnérables à la surpêche et signifient que les populations peuvent mettre du temps à se rétablir une fois éteintes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…