La fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) alerte sur les conditions météorologiques des prochains jours. "L'ensoleillement et la chaleur favorisent les concentrations élevées d'ozone produit à partir des oxydes d'azote et des composés organiques volatiles (COV)", rappelle ATMO France. Des dépassements du seuil d'information et de recommandation pour l'ozone sont prévus à partir de mardi 30 juin dans plusieurs régions notamment en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Aquitaine. Ce seuil est fixé à 180 μg/m3 en moyenne sur une heure.
La procédure d'information et de recommandation comprend des actions d'information de la population, des recommandations sanitaires ainsi que des mesures visant à réduire certaines des émissions polluantes, comme la recommandation faite par les autorités aux conducteurs de véhicules à moteur de limiter leur vitesse.
Pour l'instant il n'est pas prévu de déclencher le seuil d'alerte pour l'ozone qui correspond à un seuil de 240 µg/m³ (moyenne horaire). En plus des actions prévues au niveau d'information et de recommandation, ce niveau comprend des mesures de restriction ou de suspension des activités concourant à la pollution (industries et transports), y compris, le cas échéant, de la circulation des véhicules.
