En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : les écosystèmes côtiers menacés d'érosion

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a alerté des impacts de l'érosion sur les écosystèmes côtiers, dans un rapport publié le 25 août. Il s'agit du 9e rapport d'une série intitulée ''10 messages pour 2010'', en faveur de la protection de la diversité biologique.

L'érosion des côtes est provoquée par une perte de sédiments, l'élévation du niveau de la mer liée au changement climatique, l'urbanisation ou le tourisme. Selon l'AEE, l'érosion aurait causé la perte de 64 % des écosystèmes côtiers entre 2000 et 2006. Le développement ''intensif'' le long des côtes et l'extraction de sable ont également participé à la destruction des habitats côtiers (dunes, salines, lagunes, estuaires,...).
Plus des deux tiers des habitats côtiers des Etats de l'UE et la moitié des espèces ont un statut de conservation défavorable. Parmi les espèces les plus menacées figurent 60% d'invertébrés.

La moitié des zones humides côtières de l'Europe (environ 4.500 km2) pourrait disparaître, victimes du changement climatique, a prévenu l'AEE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager