En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Financer les bornes de recharge des véhicules électriques par le stationnement des voitures thermiques

Transport  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le 19 janvier a été inaugurée avenue de New York, à Paris (XVIème), une borne de recharge expérimentale développée par Modulowatt. Le concept développé par cette société est original : "L'idée est de réserver progressivement le stationnement de surface en ville à des voitures électriques et utiliser les revenus des stationnements existants pour financer l'installation de bornes de recharge sur la voie publique. Cette démarche s'appuie sur l'exploitation des places de stationnement mixtes sous forme de concessions et permet de développer le véhicule électrique sans avoir recours aux finances publiques". Ainsi, les places de stationnement concédées seront dans un premier temps ouvertes aux véhicules thermiques, ce qui permettra de financer l'installation des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le système de recharge et de stationnement est également « mains libres » avec un système de raccordement automatique et un paiement effectué par badge électronique.

Ce système a été soutenu par la ville de Paris dans le cadre de l'appel à projets « Mobilier Urbain Intelligent » lancé en mars 2011. Il a été développé au sein du projet collaboratif AMARE, soutenu par l'Ademe dans le cadre des Investissements d'avenir.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager