Antoine Frérot, président directeur général du groupe Veolia Environnement a précisé le 8 juillet la nouvelle organisation interne de l'entreprise qui confirme la suppression des divisions Eau et Propreté au profit d'une organisation de ces activités par zones géographiques.
Cette organisation s'inscrit "dans la stratégie mise en œuvre depuis deux ans visant à faire de Veolia Environnement « L'Industriel de l'Environnement »", souligne l'entreprise dans un communiqué. Annoncée début mai lors de la présentation des résultats financiers du groupe au premier trimestre 2013, cette restructuration vise une réduction des coûts de l'entreprise qui passeraient de 470 à 750 millions à fin 2015.
Veolia Environnement vise également à concentrer le groupe sur les activités "où il peut apporter une valeur ajoutée différenciante" et "accélérer le développement de l'activité pour le compte de la clientèle industrielle".
Conséquences : les activités Eau et Propreté sont désormais intégrées au sein de chaque pays par zones géographiques (Amérique latine,
Le groupe crée également deux nouvelles directions fonctionnelles, dont l'une est dédiée à l'innovation et aux marchés, afin d'accélérer l'évolution des activités et des business modèles du groupe. Cette direction a été confiée à Laurent Auguste, précédemment directeur général Veolia Eau Amérique du Nord. L'autre direction créée est en charge de l'animation de la performance opérationnelle et du respect des standards. Elle est dirigée par Claude Laruelle, précédemment directeur des opérations de Veolia Eau en Chine.
Bientôt la réorganisation de Dalkia
Une entité a également été mise en place regroupant les entreprises de spécialité mondiale "dont les marchés sont largement globalisés". Cette entité, dirigée Jean-Michel Herrewyn, directeur des "Entreprises Mondiales", regroupe Veolia Eau Solutions & Technologies; SARP/SARPI, filiale spécialiste de la gestion globale des déchets dangereux et spéciaux; SEDE, filiale spécialisée dans le traitement et la valorisation des boues d'épuration et des déchets organiques et minéraux et la SADE, spécialiste de la conception, la construction et la maintenance de réseaux d'eau.
Dalkia, filiale de Veolia Environnement et EDF et spécialiste des services énergétiques, dirigée par Franck Lacroix, conserve son organisation actuelle "mais a vocation à intégrer le même schéma organisationnel à terme", a prévenu le groupe.