En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fukushima : Tepco veut accélérer le retrait des barres de combustible de la piscine 4

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Tepco a annoncé vouloir débuter en novembre 2013 le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4 de la centrale de Fukushima afin d'achever l'opération fin 2014, soit un an avant l'échéance initialement prévue, rapporte l'AFP.

Ce travail devrait prendre 13 mois, quasiment deux fois moins de temps que ne le pensait auparavant Tepco, a indiqué mardi un porte-parole à l'agence de presse. L'opérateur de la centrale nucléaire ravagée par le tsunami du 11 mars 2011 a procédé au retrait de deux barres en juillet afin de mieux évaluer et préparer l'opération.

L'objectif est de réduire la dangerosité du site. En effet, la piscine du réacteur 4 est à la fois celle qui contient le plus de barres de combustible (1.331 barres, dont environ 200 neuves) et celle qui a été la plus endommagée par la catastrophe.

Pour limiter les rejets radioactifs, Tepco couvre actuellement le bâtiment d'une bâche spéciale. Une tâche qui devrait être achevée mi-2013, précise l'AFP.

Il s'agira ensuite de procéder au retrait des 292 barres présentes dans la piscine du réacteur 1, des 587 barres de la piscine du réacteur 2 et des 514 du réacteur 3.

Réactions1 réaction à cet article

 

Si la BATIMENT est en cours de recouvrement avec une bâche, il faudrait tout de même dire que la piscine, elle est recouverte avec un plaque d'acier de 30 a 40 tonnes ! Ce qui permet d'imaginer la force du renforcement par le bas de cette piscine du réacteur N°4.

Attention aux petites phrases écrites trop vite (volontairement ?) qui peuvent porter a confusion la compréhension.

Il est a supposer que cette bâche permet d'éviter des nouvelles dispersions par les aléas climatiques (pluies et vents) des éléments de structure contaminées(acier, béton ...etc) dispersés a cause de la dépressurisation des cuves des réacteurs le 11/03/2011.

AtomicBoy44 | 05 décembre 2012 à 13h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…