En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion du risque inondation : un nouveau guide publié par le CEPRI

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com

Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation) met à disposition des collectivités un guide intitulé « L'ACB analyse coût/bénéfice : une aide à la décision au service de la gestion des inondations ».

Ce nouveau guide méthodologique vise à permettre à toute collectivité porteuse de projet de gestion du risque d'inondation de faciliter l'appropriation des démarches d'analyse économique de type « coût/bénéfice ». Il pointe les atouts et les limites de l'outil, en donnant des éléments essentiels pour une bonne interprétation des résultats. Il propose une méthodologie de mise en oeuvre, construite à partir de documents nationaux de référence, visant à exploiter au mieux l'intérêt de l'outil ACB pour aider à construire des stratégies pertinentes de gestion du risque. Il est publié dans le contexte particulier de la mise en oeuvre de la transposition en droit français de la Directive Européenne sur les inondations et du nouvel appel à projet des programmes d'action de prévention des inondations (PAPI).

Sur quelles opérations de gestion des inondations la société française a-t-elle intérêt à engager ses forces et ses ressources ? Comment intégrer des considérations économiques dans la prise de décisions sans qu'elles deviennent un « couperet » assujetti à un critère, forcément réducteur, de rentabilité économique ?

Le travail conduit sur le terrain par des membres du CEPRI permet de mettre en évidence que l'analyse coût/bénéfice doit être utilisée avec prudence mais aussi qu'elle éclaire d'une façon nouvelle les décisions prises en matière de réduction du risque.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…