En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Mieux maîtriser les risques des stockages souterrains de gaz

Risques  |    |  WK-hsqe.fr
Fixer les règles méthodologiques relatives aux études de dangers, à l'acceptabilité de la démarche de maîtrise des risques et aux PPRT des stockages souterrains de gaz. Tel est l'objet d'une récente circulaire que le ministre de l'Ecologie a adressé aux préfets.

Ces règles portent sur l'élaboration des études de dangers et, plus particulièrement, sur les points suivants : évènements initiateurs particuliers, puits et tuyauteries/canalisations de gaz naturel, unités de déshydratation/désulfuration du gaz naturel, risques d'effondrement du sol, risques de remontées de gaz. Elles concernent également les critères d'acceptabilité de la démarche de réduction du risque à la source. Elles portent enfin sur l'élaboration des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) : phénomènes dangereux à prendre en compte, construction d'une carte des aléas, détermination du contenu des plans.

''Ces règles et préconisations, pour l'essentiel d'ordre technique, sont tout à fait comparables aux démarches menées pour les établissements industriels (relevant de la directive Seveso, en particulier) tant dans l'articulation des étapes techniques et administratives que dans les valeurs et référentiels choisis'', précise la circulaire.

Les préfets sont chargés, lorsque les exploitants n'ont pas mis en œuvre les mesures de maîtrise des risques types contenues dans cette circulaire, de les interroger sur les possibilités techniques et économiques de les mettre en place à court ou moyen terme.

La directive 96/82, dite « Seveso », le Code minier et la loi du 30 juillet 2003 soumettent les stockages souterrains de gaz à l'obligation de production quinquennale d'une étude de dangers et à l'élaboration d'un PPRT.
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [8970] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…