Rassemblant près d'un demi-million d'habitants, la Communauté de l'Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) lance CREA'VENIR, un plan stratégique pour le développement du véhicule électrique sur son territoire. Ce plan s'articule autour d'un partenariat avec Renault, EDF, Schneider Electric, ERDF et E.Leclerc, avec l'appui de la Ville de Rouen et de la Région Haute-Normandie.
Concrètement, la CREA testera des véhicules 100% électriques qui seront affectés à trois services de l'agglomération : des coursiers, qui effectuent des livraisons de documents et de colis ; le service communication qui est amené à transporter des petites charges d'un site à l'autre ; le service téléphonie qui est amené à circuler pour effectuer des interventions.
La CREA et la Ville de Rouen ont également décidé d'instaurer, pour tous les véhicules 100 % électriques et jusqu'à la fin de l'année 2012, la gratuité permanente du stationnement en voirie sur le périmètre de la Ville de Rouen. Des bornes de recharge seront installées progressivement sur tout le territoire. Ces bornes pourront accueillir tous les types de véhicules électriques et seront compatibles avec une technologie de recharge semi-rapide (30 mn environ). Le coût de la charge sera supporté par la CREA.
Enfin, la communauté d'agglomération va étudier la mise en place d'un système de véhicules électriques en libre-service (auto-partage).