En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le schéma directeur francilien définitivement validé

Aménagement  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

L'Etat a approuvé par un décret signé le 27 décembre 2013 le schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) pour 2030. Le Sdrif avait été adopté le 18 octobre par le conseil régional et le Conseil d'Etat avait rendu un avis favorable le 17 décembre.

"L'approbation du Sdrif est une étape importante car elle pose les bases réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du projet partagé par l'Etat et la région pour un développement équilibré, durable et solidaire de l'Ile-de-France", estime Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires, ajoutant qu'"à travers le Sdrif, la région joue pleinement son rôle de planification stratégique du développement du territoire francilien et de préservation des équilibres sociaux et environnementaux".

Le Sdrif encadre, entre autres, la construction de logements (avec un objectif de construction fixé à 70.000 par an), la création des infrastructures de transport (et notamment la construction des nouvelles lignes de métro du Grand Paris) et la préservation des espaces naturels et agricoles.

Le document "s'appuie sur le socle du projet voté en 2008, fruit d'un large consensus et précurseur en matière d'aménagement durable, que les évolutions législatives amenées par les lois Grenelle, la loi du Grand Paris et la loi du 15 juin 2011 ont conduit à mettre en révision", résume la Région.

Les collectivités d'Ile-de-France doivent respecter les orientations du Sdrif dans leurs schémas de développement, leurs documents d'urbanisme, leurs programmes locaux de l'habitat ainsi que dans leurs opérations d'aménagement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…