"L'UE et nos partenaires internationaux doivent tenir leurs promesses, mais aussi d'augmenter leur niveau d'ambition si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2 degrés ", a alerté dans un communiqué, Matthias Groote président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.
Dans une résolution inter-partis, les députés ont souligné la nécessité des pays à intensifier leurs actions. Pour eux, un objectif de réduction des émissions de 30% en 2020, créerait une croissance durable, des emplois supplémentaires et diminuerait la dépendance énergétique. Les députés soutiennent la poursuite, dans une deuxième période d'engagement, du Protocole de Kyoto. Ils redoutent cependant que le report des crédits de carbone détenus par certains pays européens (notamment d'Europe de l'est) nommé "air chaud" grippe le mécanisme.
Ils souhaitent l'inclusion de l'aviation dans le système européen d'échange d'émissions et qu'une réflexion sur les émissions internationales maritimes soit engagée.
La résolution inter-partis sera soumis à un vote en plénière lors de la session 19-22 Novembre.