En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : une étude remet en cause le stockage terrestre du carbone

Gouvernance  |    |  Morgan Brisac Actu-Environnement.com

Une étude internationale, réalisée notamment par le laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et par le laboratoire Géoscience environnement Toulouse, s'est intéressée aux conséquences des activités humaines sur les flux de carbone entre les différents compartiments. Les chercheurs se sont penchés sur les échanges entre les écosystèmes terrestres et le " continuum aquatique terre-mer ". Cette expression désigne les rivières, lacs, fleuves, estuaires et zones côtières identifiés comme des sources et puits de CO2.

Les chercheurs ont démontré, contrairement aux données actuelles, que le carbone résultant des activités humaines n'était stocké que de manière limitée dans les écosystèmes terrestres puisqu'il " fuit vers le continuum aquatique terre-mer " puis vers l'atmosphère. Selon les spécialistes, il faudra "significativement" réviser à la baisse la capacité de stockage des écosystèmes terrestres.

Ces derniers sont, aux cotés des écosystèmes marins, des lieux de stockages essentiels. Chaque année, sur les 8,9 gigatonnes de carbone rejetées dans l'atmosphère en raison des activités humaines, 2,5 sont absorbées par les écosystèmes terrestres et 2,3 par les océans. Les gigatonnes restantes, en s'accumulant dans l'atmosphère, participent au réchauffement de la planète.

Cette nouvelle donne, qui devra être prise en compte dans le calcul des bilans globaux de CO2, pourrait tendre à limiter la modération du changement climatique.

Réactions2 réactions à cet article

 

Les activité humaines produisent 8.9 MILLIARDS DE TONNES DE CARBONE TOUS LES ANS. Franchement combien de temps pourront nous TROUVER du Carburant pour les produire? Comme c'est du carbone cela fait en core plus en pétrole et sans doute environ le même poids en Charbon.

ami9327 | 02 juillet 2013 à 14h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

masse atomique du carbone = 12, du Co2 = 48.
Donc 12 tonnes de carbone brulé + 32 tonnes d de dioxygène (définitivement consommé ! ) = 48 tonnes de Co2

el hiero | 03 juillet 2013 à 21h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager