En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tara Oceans : 4 documentaires sur la biodiversité marine

L'expédition scientifique Tara Oceans donne naissance à quatre documentaires de 52'. L'objectif : faire la lumière sur la diversité planctonique. La série « Le monde secret » sera diffusée sur Planète Thalassa les 15, 22, 29 avril et 6 mai, à 20h40.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com

L'équipe de scientifiques a embarqué à bord de la goélette Tara le 5 septembre 2009 de Lorient pour 3 ans. L'objectif : approfondir les connaissances scientifiques sur les écosystèmes océaniques et leurs implications, notamment dans la régulation de la machine climatique.

Vue du ciel, la Terre est bleue. Mais les océans ne sont pas une grande masse homogène d'eau salée. Ils sont composés de régions bien définies par la température de l'eau, sa salinité, sa composition en sels nutritifs, etc. Ils sont interconnectés par une circulation globale et la formation de tourbillons locaux qui se déplacent. Parfois même d'un océan à l'autre. La surface des océans n'est pas toujours au même niveau : bosses et creux sont générés par les tourbillons. En combinant les informations océanographiques obtenues pendant l'échantillonnage à bord de la goélette avec les analyses quantitatives d'imagerie et de biologie moléculaire qui seront effectuées à terre, les équipes impliquées dans l'expédition Tara Oceans devraient donc parvenir à une compréhension très détaillée des régions traversées. Les scientifiques pourront alors avancer vers une compréhension globale de l'écologie des écosystèmes planctoniques des grands systèmes océaniques. C'est un préalable indispensable à une meilleure compréhension de l'évolution de ces écosystèmes en fonction des changements climatiques.

Mieux connaître les écosystèmes planctoniques

En particulier, la science n'a recueilli que peu d'informations sur la composition en virus, bactéries, protistes, gamètes, larves, embryons. Il n'existe également que peu d'informations sur la variation de la composition de ces écosystèmes en fonction des propriétés de cette colonne d'eau, température, salinité, concentration en sels nutritifs, exposition à la lumière, etc.

Et encore moins d'informations sur la façon dont ces écosystèmes sont distribués dans les grands océans de notre planète, comment ils sont transportés d'un océan à l'autre, et comment leur composition change lors de ces voyages au long cours. C'est ce que cherchent les membres de Tara Oceans.

Faire connaître la richesse marine

 
Aux côtés des aspects propres à la recherche, le projet n'est pas en reste médiatiquement, car la mission consiste aussi à sensibiliser le public et les plus jeunes. Alors qu'un journal traduit en français, anglais et chinois sera édité gratuitement par Tara-Expéditions, le site Internet de l'expédition suit en permanence le bateau qui embarque des correspondants dédiés à la communication écrite et multimédia (films, photos etc…). C'est dans ce contexte que sont annoncées les diffusions des quatre épisodes de la série « Le monde secret » sur Planète Thalassa.

Episode 1 : « Le monde secret » permettra de découvrir l'expédition dans sa globalité
1ere diffusion le vendredi 15 avril 2011 à 20h40.

Episode 2 : « La pacte sacré » offrira une plongée dans l'univers des récifs coralliens
1ere diffusion le vendredi 22 avril 2011 à 20h40.

Episode 3 : « Le grand bloom » fera la lumière sur le cible de la vie du phytoplancton
1ere diffusion le vendredi 29 avril 2011 à 20h40.

Episode 4 : « L'alliance perdue » reviendra sur les relations entre l'Homme et l'Océans
1ere diffusion le vendredi 6 mai 2011 à 20h40.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager