En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les technologies de recyclage des eaux grises se démocratisent

Eau  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com

En résidentiel, 45 % de l'eau potable passe dans les douches et les lave-linge. De l'eau, assez peu chargée, qui pourrait, avec un traitement adéquat, être réutilisée pour des usages secondaires comme les toilettes (30 % de la consommation). Sous réserve que les équipements soient adaptés pour le marché domestique, ce que propose la startup hollandaise Hydraloop avec une machine à l'allure d'un gros réfrigérateur.

L'idée de recycler les eaux grises de l'habitat n'est pas nouvelle. Il existe d'ailleurs sur le marché depuis 8 à 10 ans quelques offres technologiques qui ont montré leur potentiel. Mais ce marché est freiné par les contraintes qui pèsent encore sur ces équipements, en termes de place ou de complexité. Hydraloop se distingue car elle ne fait pas appel à la filtration membranaire mais combine six technologies de traitement et de désinfection. Les effluents suivent un circuit de quatre heures et demie comprenant des étapes de sédimentation, de flottation et de flottation-moussage (avec de l'air injecté), un écrémage puis un traitement biologique aérobie (sur un support fixé) avant de subir une ultime phase de désinfection UV.

La start-up dispose aujourd'hui d'une unité de production de 5.000 machines/an pour répondre au marché européen. L'entreprise cible les opérateurs de la construction neuve, mais aussi de la rénovation, y compris des installations collectives (comme les centres sportifs) puisque plusieurs machines peuvent être implantées, en parallèle, pour répondre à des plus gros volumes de recyclage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager