En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Traitements contre les termites : des restrictions d'utilisation

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Un arrêté de la ministre de l'Ecologie, publié le 7 décembre au Journal officiel, définit les conditions d'application des produits de lutte contre les termites de types résines physico-chimiques.

"Les barrières antitermites de type résine physico-chimique (résine contenant une ou plusieurs substances actives insecticides qui durcissent après application par pulvérisation) sont des produits biocides encadrés par la directive 98/8/CE. Les barrières physicochimiques font partie des mesures de protection antitermites pouvant être employées lors de la construction d'un bâtiment neuf", explique le ministère de l'Ecologie.

Selon une évaluation réalisée par l'Anses à la demande du ministère, "une pluie intervenant dans un laps de temps court après l'application de ces résines par pulvérisation conduit à la lixiviation totale des substances actives insecticides, ce qui met en exergue un risque inacceptable pour l'environnement et rend de surcroît l'application du produit inefficace".

Tirant les conséquences de cette évaluation, l'arrêté définit les conditions d'application des barrières antitermites de ce type et "permet ainsi de réduire de façon significative les impacts environnementaux liés à leur application", indique le ministère de l'Ecologie. Il fixe en particulier le temps de séchage minimal (12 heures en l'absence de dispositif de séchage, 6 heures avec) à respecter et l'interdiction d'application par temps de pluie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager