Dix éco-organismes lancent une plate-forme commune pour simplifier la vie des collectivités. Au lieu d'échanger des informations avec chaque éco-organisme, les collectivités ont désormais un seul point d'entrée. Baptisée Territeo, cette plate-forme a été développée au cours des deux dernières années suite à la loi Nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 (loi Notre).
La loi Notre a réorganisé les périmètres des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en charge de la gestion des déchets. Ces EPCI vont pouvoir mettre à jour leurs données avec ces dix éco-organismes en une seule fois. "La plateforme assure l'interface avec les bases de données particulières à chaque éco-organisme et garantit la confidentialité des données. Un GIE rassemblant les dix éco-organismes est chargé de piloter la plateforme", expliquent les éco-organismes dans un communiqué commun.
La solution a été testée auprès d'un échantillon d'utilisateurs. Elle est désormais ouverte à toutes les collectivités territoriales en contrat avec Ecofolio, Eco-emballages, Adelphe, Récylum, Eco-mobilier, Eco-systèmes, Eco-DDS, Eco TLC, Corepile et Screlec.