En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trame verte et bleue : les orientations nationales publiées

La publication du décret sur les orientations nationales finalise le socle réglementaire de la trame verte et bleue. Le défi aujourd'hui ? L'adoption des schémas régionaux et la réalisation d'actions concrètes.

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°334 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°334
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, dites "trames verte et bleue", ont été adoptées par un décret publié au Journal officiel du 22 janvier. "Il s'agit du quatrième et dernier décret attendu pour finaliser le socle réglementaire de la trame verte et bleue", précise le ministère de l'Ecologie.

Le document-cadre de 72 pages, prévu par la loi Grenelle 2, n'est pas reproduit au Journal officiel mais accessible via le Centre de ressources de la trame verte et bleue.

Compatibilité des documents de planification et projets

Ce document, élaboré en association avec le comité national "trames verte et bleue" mis en place fin 2011, est d'importance. L'article L. 371-2 du code de l'environnement prévoit en effet que les documents de planification et projets relevant du niveau national, et notamment les grandes infrastructures linéaires de l'Etat et de ses établissements publics, doivent être compatibles avec ces orientations nationales.

Il contient deux parties. La première, relative aux choix stratégiques, précise les définitions, les objectifs et les grandes lignes directrices pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB). La deuxième est un guide méthodologique. Il détaille les enjeux nationaux et transfrontaliers permettant d'assurer la cohérence écologique de la TVB, ainsi que les modalités d'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique.

Cette publication "vient appuyer l'élaboration et l'adoption des schémas régionaux de cohérence écologique en cours dans la totalité des régions métropolitaines", précise le ministère de l'Ecologie, qui en profite pour annoncer l'adoption en Ile-de-France du premier schéma régional le 21 octobre dernier.

Réactions1 réaction à cet article

 

Tant que la TVB ne sera pas opposable son efficacité ne sera au rendez-vous

lio | 23 janvier 2014 à 13h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…