Le 17 mars 2015, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) de Bretagne a annoncé le lancement de huit appels à projets régionaux. A destination des acteurs économiques bretons, les projets s'inscrivent dans une "démarche d'exemplarité en matière de développement durable", indique l'Agence.
Les sept premiers appels à projets visent à identifier et proposer de nouvelles alternatives dans le cadre de thématiques variées :
- la transition énergétique et la planification urbaine (ouvert jusqu'au 11 mai 2015),
- le solaire thermique (ouvert jusqu'au 15 septembre 2015),
- le solaire thermique en agriculture (ouvert jusqu'au 25 septembre 2015),
- les "EnR" dynamiques (ouvert jusqu'au 9 septembre 2016),
- la chaleur fatale (ouvert jusqu'au 29 mai 2015),
- la maîtrise de la demande en électricité (ouvert jusqu'au 15 septembre 2015),
- ainsi que les opérations groupées de méthanisation (ouvert jusqu'au 30 juin 2015).
Un huitième appel à projets concerne l'économie circulaire en Bretagne. Ouvert jusqu'au 26 février 2016, il porte sur "le développement d'équipements performants et innovants de gestion de déchets, d'actions de prévention et de mutualisation en matière d'évitement ou de valorisation des déchets par les acteurs économiques", précise l'Ademe.
Ces équipements et actions peuvent porter sur l'éco-conception, l'écologie industrielle et territoriale, les déchets du BTP, le recyclage et la valorisation, ainsi que la prévention et l'économie de la fonctionnalité.