En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Smart grids : des gains économiques pour les réseaux de distribution

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Les smart grids laissent entrevoir, du point de vue des gestionnaires de réseau de distribution, des résultats économiques pertinents, soulignent Enedis et l'association des gestionnaires de réseau de distribution français d'électricité (ADEeF), après avoir étudié les avantages économiques des solutions les plus matures.

Six fonctions ont été étudiées : la gestion prévisionnelle, l'auto-cicatrisation dynamique des incidents, la régulation centralisée de tension, le réglage dynamique local de la puissance réactive des producteurs HTA, l'écrêtement de production HTA et les flexibilités pour résoudre des contraintes de soutirage. Ces solutions proches de l'industrialisation permettent de diminuer l'énergie non distribuée, l'énergie non injectée, les pertes sur les réseaux et de reporter ou d'éviter certains investissements, indique le rapport.

"Ces solutions modernisent la gestion des réseaux ; en particulier, elles visent à assurer le maintien de la qualité et de la continuité de fourniture au coût optimal pour la collectivité, à améliorer la performance de l'exploitation et de la maintenance des réseaux et à accompagner la transition énergétique des territoires".

L'étude permet d'identifier si ces smart grids devront être déployés de manière généralisée ou seulement en fonction des contextes locaux. "Les valorisations ont permis de caractériser les critères de déploiement, notamment les spécificités locales, et pour certaines fonctions, de donner une estimation du volume de déploiement à la maille France en 2030".

© Enedis/ADEeF
 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager