En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un nouveau bâtiment pour le laboratoire de la santé des végétaux

Risques  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, environnement, travail (Anses) a inauguré le 18 janvier, l'extension du Laboratoire de la santé des végétaux (LSV) d'Angers. Financé à hauteur de 12 millions d'euros par l'Etat, le Feder, la région et le département, ce bâtiment qui dispose désormais d'une surface de 4.200 m2, devient le laboratoire de référence dans le domaine de la surveillance sanitaire des plantes et cultures. Il couvre toutes les disciplines relatives aux risques biologiques pour la santé des végétaux : virologie, bactériologie, mycologie, OGM, nématologie, entomologie, plantes invasives ainsi que les ravageurs et agents pathogènes tropicaux.

Le LSV aura pour mission de mettre au point des méthodes d'analyse et de dépistage et développera des recherches sur les organismes nuisibles réglementés ou émergents, nécessaires à la gestion des risques en santé végétale. La création d'une nouvelle salle de haut confinement biologique permettra également de traiter des organismes nuisibles de quarantaines en toute sécurité. En outre, il animera un réseau de laboratoires agréés pour la mise en œuvre des analyses officielles sur les maladies réglementées et organisera des essais inter laboratoires d'aptitude pour garantir la fiabilité de ce réseau.

Ce nouvel espace scientifique qui accueillera en formation de jeunes chercheurs, des délégations étrangères ou les personnels d'autres laboratoires nationaux et européens, contribuera au processus de coopération scientifique internationale.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager