En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vélib' fête ses 5 ans

Transport  |    |  Elsa Abs  |  Actu-Environnement.com

Paris a fêté ce week-end du 23 et 24 juin les cinq ans d'existence de son service de location de vélos en libre-service. Comptabilisées à 50.000 par jour en moyenne la première année de mise en service, les locations ont plus que doublé en cinq ans. Vélib' compte aujourd'hui plus de 130 millions de trajets, 13 millions de locations courte durée (1 ou 7 jour(s)) et 224.000 abonnés annuels.

L'engouement des parisiens pour ce service de vélos s'est accru ces derniers mois avec la mise en place d'une nouvelle formule d'abonnement longue durée et d'une différenciation tarifaire adaptée aux différents types d'usagers. "Depuis le lancement de ces nouveautés le nombre d'abonnés annuels a augmenté de près de 45% [entre avril 2011 et avril 2012]. Au cours de ce premier trimestre 2012, le nombre de locations a également enregistré une augmentation de plus de 30% par rapport à la même période l'année précédente", a estimé la municipalité de Paris.

En janvier 2009 débutent enfin les travaux permettant l'extension du réseau de vélos Vélib' à 30 communes voisines de Paris. L'objectif : inciter à modifier les comportements du public en faveur des modes de transport alternatifs d'une commune à une autre et non plus seulement dans Paris intra-muros. La mise en service de ces nouvelles bornes ne rencontre pourtant pas le succès attendu. En effet, le point fort de l'abonnement longue durée de Vélib' est le temps offert à chaque début de trajet. Or celui-ci n'est plus suffisant pour réaliser les trajets Paris-Gentilly, Paris-Vanves… Vélib' a donc proposé l'année dernière une nouvelle formule d'abonnement permettant de répondre à ce nouveau besoin créé par l'élargissement du service.

D'autre part, leurs études de satisfaction ont montré que l'enthousiasme exprimé par la jeunesse active des 26-35 ans pour le Vélib' n'était pas partagé par les plus jeunes. Les offres Jeunes mises en place l'année dernière ont permis de multiplier leur utilisation des vélos Vélib' par 1,5.

Rappelons qu'il existe d'autres moyens pour promouvoir l'utilisation de ce mode de transport. Puisque ses habitants possèdent pour la grande majorité leurs propres vélos, la ville de Strasbourg a préféré développer une politique complète autour du vélo. Elle s'est concentrée sur l'extension du réseau et des capacités de stationnement et sur la mise en place de nouveau services comme le marquage des vélos ou leur entretien.

Réactions1 réaction à cet article

 

C'est à LYON que ce dispositif est né !
Faut-il le rappeler ?
www.grandlyon.com/Velo-v.1503.0.html
Depuis le 19 mai 2005, le Grand Lyon met à la disposition des habitants un parc de vélos en libre-service baptisés Vélo'v.

Ignorant | 27 juin 2012 à 16h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager