En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Véhicules hors d'usage : présence de substances dangereuses dans les composants

Déchets  |    |  WK-hsqe.fr
L'annexe II de la directive CE n° 2000/53 du 18 septembre 2000 relative aux véhicules hors d'usage est modifiée par une décision du 23 février 2010.

La directive CE interdit l'usage du plomb, du mercure, du cadmium ou du chrome hexavalent dans les matériaux et les composants des véhicules mis sur le marché après le 1er juillet 2003. La Commission procède régulièrement, en fonction des progrès techniques et scientifiques, à des modifications de l'annexe II de cette directive, afin, notamment, d'exempter certains matériaux et composants de véhicules de cette interdiction.

Selon la décision de la commission du 23 février 2010, l'évaluation technique et scientifique a montré qu'il y a lieu de subdiviser les deux exemptions d'interdiction existantes en dix applications spécifiques supplémentaires. Sur ces dix nouvelles applications, cinq matériaux et composants contenant du plomb doivent continuer à être temporairement exemptés d'interdiction. En effet, l'utilisation des substances en question dans ces matériaux et composants spécifiques est encore inévitable.

D'où le report de la date d'expiration de ces exemptions jusqu'à ce que l'utilisation des substances interdites puisse être évitée.

Les cinq autres matériaux et composants contenant du plomb continuent d'être exemptés de l'interdiction sans date d'expiration. Un point devra être fait en 2014 à la lumière des progrès techniques et scientifiques afin d'évaluer quand l'utilisation de ces substances pourra être évitée.

Célia Fontaine
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [9768] / utilisation du flux d'actualité.

Sur le même sujet

Textes Réglementaires

Décision du 23/02/2010 - 2010/115/UE

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…