En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Ville de Paris veut réduire son empreinte écologique

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La Mairie de Paris a annoncé mardi 8 juillet le lancement, en association avec Paris Région Lab, d'un appel à projets sur "l'amélioration du métabolisme urbain". L'objectif ? Expérimenter les solutions de l'économie circulaire pour optimiser la gestion des ressources naturelles et des matériaux utilisés par la Ville.

"Pour fonctionner, la Ville importe une grande quantité de matériaux ou de produits finis et produit beaucoup de déchets. Ces flux entrants et sortants peuvent être diminués en luttant contre le gaspillage et grâce à la mutualisation, la récupération d'énergie, le réemploi et le recyclage", explique la Mairie de Paris dans un communiqué.

Les entreprises et associations pourront tester leurs solutions expérimentales in situ, pendant deux ans maximum, ainsi que leurs modèles économiques. "Une grande diversité de terrains d'expérimentation sera proposée, en lien avec les activités de la Ville : voirie, espaces verts, restauration collective, opérations d'aménagement, entretien du parc immobilier", précise la Ville de Paris.

Les candidats doivent déposer leurs dossiers avant le 15 septembre. Les lauréats seront sélectionnés fin octobre par un comité constitué d'élus, d'experts et des partenaires de l'appel à projets. "Les PME innovantes pourront éventuellement être financées par le Fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et BPIfrance", précise le communiqué.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager