En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Diagnostics immobiliers et BIM : le service gagnant porté par AC Environnement

En intégrant le BIM dans son activité, le leader du diagnostic immobilier, AC Environnement, se positionne comme expert de la donnée technique sur le bâti existant. Désormais, le big data se met au service de votre stratégie immobilière...

Le BIM pour de meilleures stratégies immobilières

Amiante, performance énergétique, hygiène industrielle… depuis sa création en 2002, AC Environnement a élargi ses expertises en matière de diagnostics du bâti. Conscient de la valeur et des enjeux de la donnée qu'il accumule, le groupe se lance désormais dans le BIM, Building information modeling, appliqué au patrimoine bâti existant.

Ses experts captent des nuages de points d’éléments bâtis, puis réalisent, en France, des maquettes 3D accessibles via une plateforme digitale. Données géométriques, nature des matériaux, présence de polluants… tout est cartographié. Un atout à l’heure où les stratégies immobilières sont devenues une variable clé lors de l'évolution d’un site industriel, de la refonte d’un site tertiaire ou d'une résidence.

Avec le BIM et cette plateforme digitale, nos clients peuvent piloter la gestion-maintenance de leur parc immobilier et réaliser d'importantes économies en fonctionnement, en réhabilitation et en investissement. Jérôme Bonnet, directeur du développement BIM chez AC Environnement.

Le BIM pour la rénovation énergétique des logements sociaux

AC Environnement n’en délaisse pas pour autant les marchés publics. C’est grâce à des chantiers emblématiques comme celui du Louvre, du Centre Georges Pompidou, du 36 quai des Orfèvres, ou encore des phares du Finistère et du Morbihan, que l’entreprise s’est imposée comme leader sur le marché du diagnostic. Elle n’entend pas l’oublier.

D’autant que “le BIM représente un outil précieux pour les bailleurs sociaux qui ont l’obligation de faire de la rénovation énergétique”, précise Jérôme Bonnet. Le diagnostic numérique facilite leur démarche. Il permet, par exemple, d’anticiper les travaux à effectuer pour atteindre un confort interne de 18 degrés en calculant la performance thermique des parois extérieures.

Dans l'esprit collaboratif du BIM, AC Environnement met ses maquettes numériques à disposition des prestataires de travaux et permet de réaliser des calculs croisés. Les savoir-faire s'additionnent autour d'un projet de rénovation.

Une nouvelle offre de formation amiante SS4

La diversification d'AC Environnement dans le BIM s’accompagne de la création de son propre réseau de franchise (déjà 33 agences indépendantes) et d’une nouvelle offre de formation. Avec le rachat d’Alliance Sud Expertise (ASE), l'entreprise se lance dans la commercialisation d’une formation spécialisée amiante sous-section 4 du Code du Travail.

Cette formation s’adresse aux collaborateurs des entreprises de BTP qui interviennent sur des chantiers amiantés, ainsi qu'à leurs maîtres d’ouvrage. De quoi poursuivre la mission sociale et sociétale que s’est donné AC Environnement depuis 17 ans : "préserver la santé des hommes et des femmes", comme le rappelle Julien Nidrecourt, directeur technique du groupe.

Focus sur les atouts de la numérisation des diagnostics du bâtiment (3'37'')

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters