En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

BECOME : un tremplin pour booster les entreprises qui veulent éco-innover

Fort de son succès, le Pôle Eco-Industries relance sa démarche BECOME en Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région et de l’ADEME. Son but ? Booster les projets qui misent sur l'éco-innovation. Toutes les entreprises du territoire sont éligibles.

Damien Deletraz Trois questions à
Damien Deletraz,
Responsable éco-conception au Pôle Eco-industries

Qu’apporte concrètement la démarche BECOME aux entreprises ?

Avec BECOME, l’objectif est d’aider les entreprises à construire et déployer des projets en éco-innovation, porteurs de nouveaux marchés.

Le principe de cette démarche est de partir de l'existant et d'étudier plusieurs projets en ateliers de créativité : faut-il opter pour d'autres matériaux plus écologiques, créer un nouveau produit, ou le concevoir différemment pour limiter son impact environnemental ? Peut-on envisager de nouveaux marchés ou de nouveaux modèles économiques de commercialisation ?

Pour accompagner les entreprises, le Pôle Eco-industries s’appuie sur des experts spécialisés, qui couvrent toute la chaîne de valeur de l’éco-innovation.

Brainstorming, études de marchés, innovation, management, design, marketing… tous les outils sont déployés pour obtenir un avantage concurrentiel et mettre en œuvre des projets concrets.

Comment se décline l’accompagnement des entreprises ?

La démarche s'organise autour d'une première phase de formation collective, destinée aux fonctions stratégiques des entreprises : chefs produits, responsables marketing, RSE, R&D, directeurs. S’ensuit une phase de diagnostic individuel, pour faire émerger des projets et définir une stratégie, ainsi qu’un plan d’actions personnalisé pour chaque entreprise.

Par exemple, CAMIF, spécialisée dans la vente de meubles par correspondance, a pu créer une nouvelle gamme de produits éco-conçus, selon un “référentiel durable” exigeant. Parmi les critères d’analyse retenus : Qualité, Santé & Environnement, Co-création, Local & Transparent, Impacts positifs sur l’emploi en France, Insertion, Économie circulaire.

BECOME s’apprête à lancer sa nouvelle édition. Quelles en sont les nouveautés ?

Pour la seconde édition, les entreprises vont bénéficier d’un accompagnement étendu aux compétences de design et d’évaluation environnementale. Les consultants de BECOME transmettront les méthodes et outils associés, de sorte que les entreprises engagent ce changement dans la durée.

Par ailleurs, BECOME s’adresse désormais à l’ensemble des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, et plus uniquement à celle de Poitou-Charentes. Ce périmètre élargi permettra de mobiliser de nouveaux réseaux et de démultiplier les opportunités.

Enfin, BECOME pourra compter sur l’appui de 2 nouveaux partenaires régionaux : l’Agence de Développement et d'Innovation (ADI) et la CCI Nouvelle-Aquitaine.

BECOME devient plus que jamais un tremplin pour booster son entreprise et ses marchés. J’invite d’ailleurs l’ensemble des entreprises intéressées - PME, ETI et grands groupes - à venir nous rencontrer lors du lancement de la démarche, le 10 Juillet prochain, à Angoulême. >> ici

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters