En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à Manifestation d’Intérêt : centrale solaire au sol à Mallemort (13)

La Métropole Aix-Marseille-Provence invite les opérateurs du secteur des Énergies Renouvelables à se faire connaître pour réaliser son projet de centrale solaire au sol, à Mallemort (13). Tous les détails de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

AMI : un projet de 3MWc en solaire photovoltaïque

La Métropole Aix-Marseille-Provence est engagée à réaliser le potentiel en énergie solaire de son territoire, reconnu pour des conditions climatiques favorables.

L’existence d’un premier site aux caractéristiques idéales en vue d’implanter une centrale photovoltaïque au sol, constitue une opportunité à saisir.

Que vous soyez acteur intégré du secteur des Énergies Renouvelables, ou groupement d’opérateurs, la commune de Mallemort (13) pourrait bien être le lieu de votre prochain projet.

La Métropole Aix-Marseille-Provence envisage de valoriser un ancien centre de stockage de déchets non dangereux en parc photovoltaïque, d’une puissance estimée de 3MWc.

Données clefs. En projet : centrale photovoltaïque au sol. Productible : 4.700 MWh d’électricité par an. Investissement : de 2,5 à 3 millions d’euros. Site d’implantation : ancien site d’enfouissement, fermé depuis 2014.

Réussir le projet, techniquement et localement…

[+]

Pour réaliser cet équipement, la Métropole a recours à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui donne l’assurance de sélectionner un développeur privé, en toute transparence, et selon un cahier des charges technique maîtrisé.

L’ambition de la Métropole est de fixer un degré d’exigence élevé quant à la qualité du projet, tant sur le plan technico-économique que de l’appropriation locale. La réussite de cette première opération conditionnera l’élargissement de la démarche à d’autres sites du territoire.

Pour réussir, les entreprises candidates devront notamment proposer un montage participatif du projet, permettant au territoire d’être impliqué à toutes les étapes de la vie de la centrale. L’entreprise lauréate bénéficiera d’une promesse de bail emphytéotique ainsi qu’un accompagnement de la Métropole.

Les étapes du projet. Juillet-septembre 2018 : phase de consultation. Octobre-novembre 2018 : négociation, désignation du candidat, phase de consultation et information locale. Décembre 2018 : lancement du projet.

Les partenaires ayant participé à l’élaboration de l’AMI sont la Métropole Aix-Marseille-Provence, propriétaire du foncier, le Conseil de territoire du Pays Salonais, exploitant du site, ainsi que la commune de Mallemort.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters