En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Urban Solar Energy développe l’autoconsommation collective avec des micro-onduleurs APsystems

Le marché français de l’autoconsommation solaire pourrait connaître une avancée grâce aux projets collectifs. Urban Solar Energy propose une offre novatrice et optimisée sur le plan technique, notamment grâce aux micro-onduleurs APsystems.

L’autoconsommation collective à financement privé est née !

[+]

À la différence de l’Allemagne, qui compte plus d’un demi-million d’autoconsommateurs solaires pour 43 GW de puissance installée (PWC Mars 2018), la France est plus lente à s’emparer du sujet. Dans les faits, elle compte seulement 20.000 autoconsommateurs solaires. Quant aux opérations d’autoconsommation collectives, partagées entre plusieurs clients, elles sont encore embryonnaires.

Toutefois, le cadre réglementaire français a beaucoup évolué et la période est aux projets. Urban Solar Energy, jeune fournisseur d’énergie verte basé à Lyon, propose un service d’étude, de dimensionnement et d’installation de centrale solaire à ses clients, pour des projets individuels ou collectifs. L’objectif : économiser sur la facture d’énergie grâce à l’autoconsommation.

L’entreprise agit en tant que Personne Morale Organisatrice (PMO) et coordonne les différents acteurs d’un projet : syndic de copropriété, copropriétaires, gestionnaire de réseau (Enedis) d’un point de vue administratif, mais aussi technique. L’idée est également d’apporter les innovations nécessaires à l’optimisation des consommations du bâtiment.

Du concept à la réalité. Urban Solar Energy réalise un démonstrateur de production solaire mutualisée, couvrant jusqu’à 30% des besoins énergétiques d’un immeuble. Occupé par 8 professionnels, il se situe au cœur de Lyon Métropole. « L’autoconsommation collective à financement privé est née », se réjouit Yannick Ducerf, co-fondateur d’Urban Solar Energy.

Micro-onduleur : LA solution intelligente pour l’autoconsommation

[+]

Pionnier d’un modèle d’affaires innovant, Urban Solar Energy est convaincu du bienfondé écologique et économique des opérations d’équipement solaire collectif.

Ses équipes veillent à optimiser tous les aspects de la mutualisation pour accroître le retour sur investissement des clients. Dans ce contexte, Urban Solar Energy a sélectionné la solution Micro-onduleurs YC1000 d’APsystems.

Connectant 4 modules PV de 300Wc, la solution native triphasée d’APsystems comprend tous les accessoires et câbles nécessaires. Un atout pour l’efficacité des chantiers. Comparée à un onduleur de branche, la technologie de cette solution « tout AC » garantit également une exploitation et une maintenance de moindre coût.

Dans l’optique de veiller au rendement de l’installation solaire dans la durée, les Micro-onduleurs YC1000 permettent une supervision en ligne de la production électrique au niveau de chaque panneau, via le portail de monitoring EMA d’APsystems.

L’équipementier assure la pérennité des investissements, grâce à une garantie produit de 20 ans, et s’engage sur le haut niveau de sécurité atteint pour le bâtiment et les personnes occupant l’immeuble.

Innover. « L’innovation et la haute technologie font partie intégrante de l’ADN d’Urban Solar Energy », a déclaré Cyril Morin, co-fondateur de l'entreprise. « Avec APsystems, nous avons rencontré un partenaire réactif, partageant les mêmes valeurs et offrant une gamme de micro-onduleurs de qualité, dotée de fonctionnalités uniques sur le marché ».

Plus que jamais, le contexte pour s’équiper en centrale solaire dédiée à l’autoconsommation est favorable. Il est temps d’innover et de penser à un équipement collectif. Tant sur le plan réglementaire, qu'économique ou encore technique, tout est prêt !

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters