
Mesurer sa performance environnementale
La sensibilité environnementale et sociétale des entreprises est en hausse. Les grandes entreprises intègrent désormais les enjeux de durabilité et de climat à leur stratégie. Elles sont également soumises à des obligations réglementaires, telles que le reporting extra-financier. Ces thématiques sont devenues centrales dans leur communication.
A l’occasion du salon Pollutec, Stéphane Miet, spécialiste national Carbone chez Bureau Veritas, nous explique comment l’organisme accompagne l’évolution des besoins RSE des entreprises.
Se préparer à la directive CSRD de 2024
La directive CSRD relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises sera prochainement transposée dans le droit français. Cette directive remplace la NFRD (Non-Financial Reporting Directive) qui date de 2014.
Elle élargit le champ des acteurs économiques concernés par le reporting extra-financier et requiert des données plus complètes et détaillées. Bureau Veritas accompagne ses clients pour anticiper les exigences qui seront applicables en 2024.
Qui est concerné ? Les entreprises répondant à 2 des critères suivants : + de 40M€ de chiffre d'affaires, + de 20M€ d’actifs, + de 250 salariés. Les sociétés cotées sur un marché réglementé de l’UE (hors micro-entreprises). Les PME cotées (10 à 250 salariés). Les sociétés non-UE cotées sur un marché réglementé de l’UE. Dérogation pour les filiales dont la société mère hors UE est assujettie à l’obligation de reporting.
Réduire ses émissions carbone avec Bureau Veritas
Bureau Veritas a créé le centre d’excellence « Net Zéro » pour accompagner ses clients dans la réduction de leurs émissions de carbone et l’adaptation au changement climatique. Son cœur stratégique est de fournir des solutions pour réduire la consommation énergétique du client, enclencher sa décarbonation industrielle et assurer la traçabilité de ses déclarations.
Bureau Veritas apporte son expertise technique et opérationnelle pour réaliser des études spécifiques sur le climat, l’énergie et les pollutions, et monter des plans d’actions concrets et adaptés.
Bureau Veritas se positionne comme un tiers de confiance indépendant pour attester, certifier et valider les démarches de ses clients. Stéphane Miet, spécialiste national Carbone chez Bureau Veritas