En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pologne : le programme Eco-Miasto met les villes durables à l'honneur lors de la COP 24

En lançant le Guide des bonnes pratiques environnementales des villes polonaises, le programme Eco-Miasto démontre, pendant la COP 24, que la transition est à l'oeuvre. Depuis 6 ans, l'ambassade de France en Pologne favorise les projets franco-polonais.

Les collectivités polonaises engagées dans la transition

[+]

C'est dans le contexte de la COP 24, à Katowice, que les partenaires du programme Eco-Miasto font la démonstration d'une transition écologique déjà à l'oeuvre en Pologne. Le programme - qui signifie "ville durable" - est mené depuis 2013 par l’ambassade de France en Pologne, en coopération avec Grid-Varsovie, le bureau des Nations Unies pour l’environnement à Varsovie.

Chaque année, le concours Eco-Miasto distingue les initiatives des villes polonaises en faveur de la transition écologique. Le rendez-vous est conçu pour promouvoir l'idée du développement durable au sein des collectivités et miser sur l'exemplarité.

En six ans, plus de 100 villes polonaises - petites et grandes - ont concouru dans six catégories : gestion de l’eau • gestion des déchets • transports durables • efficacité énergétique des bâtiments • gestion des systèmes énergétiques locaux • espaces verts urbains & qualité de l’air.

Depuis deux ans, une conférence Eco-Miasto, organisée en Pologne, accroît les échanges entre les décideurs locaux et nationaux du pays. Grâce à sa visée internationale, des participants étrangers viennent y chercher ou présenter des idées nouvelles et des retours d'expérience inédits. Les villes  françaises sont nombreuses à y participer - Paris, Lille, La Rochelle, Lyon, Saint-Etienne - de même que les institutionnels - Ministère français de l'écologie, Ademe...

[+]

En direct de la COP 24. L'ambassade de France en Pologne organise une nouvelle conférence Eco-Miasto, programmée dans le cadre de la COP 24 à Katowice. Parmi les intervenants : l'ambassadeur en personne, Grid-Varsovie des Nations Unies, les représentants de villes polonaises et françaises. Thématique abordée : la qualité de l'air.

Eco-Miasto lance un Guide des bonnes pratiques en Pologne

La qualité du travail réalisé par les partenaires et les participants au programme Eco-Miasto a justifié la publication d'un Guide des bonnes pratiques, à l'occasion de la COP 24. Édité en polonais, en anglais et en français, il présente 20 initiatives de villes polonaises, dans le contexte d'un pays plutôt conservateur, mais pas seulement…

En Pologne, les investissements réalisés par les collectivités sont souvent en ligne avec les enjeux abordés par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour sa part, l'Europe participe massivement au financement de la modernisation du pays qui accélère ainsi sa transition écologique.

Les partenaires privés du programme Eco-Miasto l'ont bien compris et détectent, grâce au programme, les marchés d'avenir qui s'ouvrent en Pologne… La destination est porteuse, d'autant qu'une loi récente favorise les Partenariats Publics Privés, l'un des savoir-faire des entreprises françaises.

Guide Eco-Miasto. Parmi les bonnes pratiques polonaises au sommaire : restauration de sites miniers • lutte contre le risque inondation • isolation de vastes parcs immobiliers • intensification des réseaux de trolleybus et pistes cyclables • valorisation des déchets en biogaz. Télécharger le guide.

Eco-Miasto est un programme qui promeut la mise en oeuvre d'une politique environnementale au sein des villes polonaises. Les organisateurs sont l'ambassade de France en Pologne et Grid-Varsovie (UN). Les partenaires sont : Renault Polska, Saint-Gobain, Saur Polska, Ceetrus, Dalkia, TIRU, Vivapolis, fondation Wspólnie LafargeHolcim, NFOŚiGW, Teraz Środowisko.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters