En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

COP21 : votre métier va changer… êtes-vous prêt(e) pour la transition ?

Changement climatique oblige, nos pratiques professionnelles sont remises en cause. De la responsabilité sociétale des organisations à la relation aux ressources, les cadres devront participer à la transition. Grâce à la formation, et avec ses partenaires MINES ParisTech et CentraleSupélec, le groupe Cegos vous y prépare.

Transition metier n°1

Être en phase avec la hausse des exigences en RSE

Le Mastère Spécialisé Management Global RSE et Développement Durable, issu d’une collaboration entre MINES ParisTech et le Groupe Cegos, a pour vocation de permettre à des cadres d’engager concrètement et efficacement leur organisation dans l’intégration de la RSE comme levier de performance et comme avantage compétitif. Chaque année, le programme du Mastère évolue pour s’adapter à l’actualité réglementaire, à l’enrichissement des points de responsabilité à suivre et à l’impérative nécessité de maîtriser les systèmes de management et leurs indicateurs.

Avec la COP21, de nouvelles exigences se profilent pour les professionnels de la RSE et de la QSSE, par exemple en termes d’empreinte énergétique, de process “bas carbone” et de gestion de la ressource. L’attrait du MS Management Global RSE et Développement Durable est de préparer les cadres à la fois aux aspects techniques et scientifiques qui s’imposent, et aux choix managériaux qu’il faudra faire.

Recevoir le programme

Transition metier n°2

Maîtriser les nouvelles règles du marché de l’énergie

Les effets de la transition énergétique vont s’accélérer avec la préférence des entreprises accordées aux solutions “bas carbone”. Les fonctions d’approvisionnement en énergie, tout comme celles liées à la commercialisation, vont être impactées par ce nouveau contexte de marché : hausse de la part des énergies renouvelables, dérégulation du marché de l’électricité, contraintes environnementales et nouvelles réglementations sont à l’oeuvre.

Le Mastère Spécialisé Management des Marchés de l’Énergie, issu d’une collaboration entre CentraleSupélec et le Groupe Cegos, permet aux professionnels d’accompagner les organisations : maîtriser les coûts et les prix, sécuriser les approvisionnements, valoriser les énergies locales... le commerce de l’énergie est en train de se réécrire. Le MS Executive Management des Marchés de l’Énergie ouvre les portes de la mutation dans l’industrie, les entreprises et les collectivités.

Recevoir le programme

Transition metier n°3

Intégrer l’Environnement dès la phase Conception d’un projet

La prise en compte du changement climatique et de l’Environnement impacte la gestion de projets. La problématique nécessite des directeurs de projets de maîtriser les techniques pures (déchets, eau, énergie…) et de sensibiliser les parties prenantes aux nouvelles exigences.

Le Mastère Spécialisé Management et Direction de Projets, issu d’une collaboration entre CentraleSupélec et le Groupe Cegos, permet aux hommes et femmes orchestres de faire travailler ensemble des acteurs qui jusque là travaillaient séparément.

Dans le bâtiment, les énergéticiens travaillent avec les architectes dès la conception des bâtiments. Dans la maîtrise des risques inondations, les entreprises de génie civil et de canalisation collaborent avec les paysagistes… les exemples sont nombreux. De fait, la problématique environnementale requiert d’élargir les équipes, dès la phase de conception d’un projet. Il faut s’y préparer.

Recevoir le programme

Carrière

Vous voulez accélérer votre carrière ?

La transition écologique ouvrira de nouvelles opportunités de carrière. Pour vous aider à réaliser tout votre potentiel, le Groupe Cegos associe l’excellence pédagogique à la qualité du conseil en matière de formation.

Prenons contact ! Bilan de votre projet professionnel, aide au montage de votre dossier de candidature, demande de financement… nous saurons vous accompagner.

Demande de conseil personnalisé





* Champs obligatoires

Cegos, organisme de formation continue créé en 1926, est aujourd’hui leader international de la formation professionnelle et continue et propose un catalogue de 1 100 formations continues. L’expertise de ses consultants recouvre tous les domaines du management et du développement des compétences. Depuis 1996, Cegos propose Masters et Mastères Spécialisés® en partenariat avec des Grandes Ecoles et Universités. Une collaboration qui a du sens : l’alliance de l’excellence académique des établissements et de l’expertise des consultants Cegos permet à ces formations de répondre aussi bien aux besoins des entreprises qu’à ceux des professionnels en poste.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement