En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les déchets sont une ressource : 3 approches pour réussir leur valorisation

Avec l’avènement du concept d’économie circulaire, l’émergence d’équipements à la pointe de la technologie et des projets de valorisation des déchets à grande échelle… l’économie du recyclage voit loin.

Les ambitions des entreprises du secteur sont de plus en plus grandes pour répondre à une prise de conscience mondiale : les ressources naturelles se raréfient, il faut recycler. Trois entreprises emblématiques illustrent la tendance.

Neo-Eco mise sur l’économie circulaire

Créée en 2008, Neo-Eco est une société d’ingénierie environnementale, spécialiste des projets de valorisation des déchets. Les prestations de l’équipe portent sur les process de traitement, la valeur finale des coproduits et la limitation de la mise en ultime.

Neo Eco

Inventive, Neo-Eco développe le concept de “boucle d’économie circulaire” auprès des industriels et des collectivités. En donnant une seconde vie à leurs déchets, en les intégrant aux écoproduits qu’elle propose de créer, Neo-Eco assure des débouchés à la filière du recyclage.

Une réalisation ? C’Urban, un béton alternatif développé à partir de sédiments fluviaux, sables de fonderie et gravats de déconstruction… développé en collaboration avec Sita et l’École des Mines de Douai. Ou bien la table Dolmen, mobilier urbain issu du même procédé.

DocumentationEmail - 03 20 10 31 18 - Site Internet

Noremat déploie des équipements adaptés

Valormax Tana… vous connaissez ? C’est LE broyeur d’excellence, exemple parfait de la montée en cadence de la filière du recyclage. Distribué par Noremat, il prébroie, broie et affine la plupart des matériaux valorisables : déchets verts, bois, DIB, plastiques, pneus, câbles, matelas…

Noremat

Désormais, un seul équipement et un seul passage suffisent pour obtenir la granulométrie de produit souhaitée. La démo vidéo vaut le détour ! ICI.

Efficace et rentable. D’autant que le taux de disponibilité de l’équipement est record : les paramètres de broyage sont adaptables à chaque utilisation et le reporting en temps réel des performances permet un meilleur suivi SAV.

Associé à la rapidité d’intervention des 9 agences régionales de Noremat, la compétitivité des recycleurs est assurée.

Vecoplan/TBM valorise le bois à grande échelle

Ressource rentable, les déchets sont l’objet de projets industriels de grande ampleur. Vecoplan/TBM, spécialiste de la valorisation des déchets bois, incarne la tendance. Adossée à une entité de renommée mondiale, basée en Allemagne, Vecoplan/TBM accompagne les grands noms tels que Veolia, Europlasma, Lafarge... dans leurs projets.

Vecoplan - TBM

L’entreprise répond aux nombreuses demandes pour la valorisation énergétique, tant chez les scieurs que dans le traitement des déchets. Vecoplan/TBM réalise les installations pour la production de biomasse / pellets et la production de CSR.

Parmi les belles réalisations, Vecoplan/TBM est intervenue dans le projet de centrale biomasse KOGEBAN, sur le site industriel de Nesle-Mesnil-Saint Nicaise (80) : production d’eau chaude et frigories pour le site industriel • 16 MW d'électricité pour le réseau public • substitution à 100% à l'énergie fossile.

Email - 03 89 28 50 80 - Site Internet

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters