
L’Ecologie Industrielle est une pratique du management environnemental qui vise à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement. Elle repose sur la connaissance globale d’un "écosystème industriel" qu'il s'agit de rendre compatible avec les écosystèmes naturels.
Cette nouvelle façon de pratiquer le management environnemental est basée sur une vision systémique des entreprises et des territoires.
Les experts attendus en la matière devront s'appuyer sur deux grandes méthodologies : l’analyse du métabolisme industriel - analyse des flux et stocks de matière et d’énergie -, et les analyses de cycle de vie.
L’Écologie Industrielle est aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux politiques et industriels, comme en témoignent les nombreuses annonces, engagements et projets initiés ces derniers mois en France.
L’adaptation des entreprises à cette nouvelle donne du marché et aux réglementations entraîne l’émergence de nouveaux métiers et la mutation de fonctions jusqu’à présent ancrées dans des schémas cloisonnés plus traditionnels.
De ce fait, les professionnels du management environnemental sont les mieux disposés à profiter de ces évolutions... sous réserve qu'ils se forment aux nouveaux enjeux.
Avec l’appui d’industriels et de 3 laboratoires en Sciences pour l’Ingénieur, CentraleSupélec, issue du rapprochement des 2 grandes écoles d’ingénieurs Centrale Paris et Supélec, a créé le Mastère Spécialisé® en Écologie Industrielle.
Il permet de bénéficier d'un enseignement transversal, mettant en perspective les métiers de l’ingénieur au sens large, et d'assimiler l’évolution des technologies, des réglementations, et des enjeux environnementaux, de plus en plus structurants dans les modes de production territoriaux.
Le Mastère Spécialisé® Écologie Industrielle vise à former des professionnels déjà en place dans leurs entreprises, collectivités locales, associations ou administrations, et qui seront à même d’initier et de mener des projets d’ Écologie Industrielle, aussi bien au niveau des entreprises que des territoires.
Le Mastère Spécialisé® Écologie Industrielle de CentraleSupélec est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles. Il est porté par une équipe pédagogique de premier ordre :
• François Cluzel : Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé® Écologie Industrielle et Enseignant-Chercheur au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec, il travaille sur la conception de systèmes durables et d’ingénierie de l’innovation, et collabore notamment à différents projets de recherche en éco-innovation au sein du réseau EcoSD
• Geneviève Ferone Creuzet : Directrice du Développement Durable chez Veolia Environnement de 2008 à 2013, elle est spécialiste de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises
• Bernard Yannou : Directeur du Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec , il enseigne les théories et méthodologies de conception et d’innovation de produits et services
Très complète, la formation est toutefois compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle : 64,5 jours de formation présentielle, répartis sur 13 mois à raison de 5 jours par mois.
Mission en entreprise de 4 à 6 mois donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle soutenue devant un jury.
Lieu : Paris et Châtenay-Malabry.