En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EREA INGENIERIE,
l’art et la manière de faciliter les projets éoliens

La réussite d’un parc éolien est le fruit d’un travail de qualité issu du couple développeur / bureau d’études. EREA INGENIERIE accompagne les porteurs de projets pour atteindre un haut niveau de performance technico-environnementale. Le point sur la méthode.

Lionel Waeber Trois questions à
Lionel Waeber, Gérant-fondateur, EREA INGENIERIE
EREA Ingénierie

La complexité du développement des projets éoliens peut être un frein à l’action... La société EREA INGENIERIE parvient-elle à jouer le rôle de facilitateur ?

Oui, c’est le coeur de notre métier. En tant que bureau d’études en énergies renouvelables et ingénierie environnementale, EREA INGENIERIE garantit des parcs éoliens respectueux de leur environnement, par exemple sur le plan acoustique. Notre expertise nous permet de cibler au mieux les spécificités de chaque site et nous apportons des solutions adaptées qui correspondent aux attentes de l’autorité environnementale... cela facilite grandement les projets.

Sur le plan technique et réglementaire, EREA INGENIERIE assiste les développeurs à chaque étape. Nous assurons un appui technique permanent, nous élaborons les dossiers ICPE et nous accompagnons nos clients jusqu’à la réception du parc.

De fait, nous sommes davantage partenaire que prestataire... Notre réseau de compétences nous permet de proposer une offre complète aux porteurs de projets éoliens et d’être leur principal référant. Tout est plus simple !

En qualité de bureau d’études, vous êtes les premiers sur le terrain... Comment assurez-vous l’acceptabilité locale des projets ?

Une communication à bon escient est la clef de la réussite. Il faut privilégier le dialogue avec toutes les parties prenantes, dans un esprit didactique et constructif. Notre équipe est pluridisciplinaire, composée d'ingénieurs acousticiens et de généralistes en environnement, nous avons une vision globale des enjeux, nous pouvons donc apporter une réponse aux différentes problématiques. Nous avons vocation à représenter le porteur de projet localement et nous le relayons auprès des parties prenantes : élus, habitants, propriétaires des terrains, administration... Nous l’assistons notamment lors des différentes phases de concertation.

Notre indépendance est un gage de confiance pour tous et notre réputation dépend de la pertinence de nos recommandations. C’est dire que rien n’est laissé au hasard.

Les porteurs de projets dans l’éolien sont souvent insécurisés par le cadre législatif, instable. Apportez-vous des réponses concrètes sur ce point ?

L’éolien est un secteur pour lequel la réglementation a fortement évolué ces dernières années. De nouvelles mesures ont été mises en oeuvre dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, adoptée cet été.

Chez EREA INGENIERIE, nous sommes attentifs à toutes les nouveautés. Nos équipes assurent une veille permanente afin d’adapter nos conseils et nos méthodologies aux différentes évolutions technologiques, réglementaires ou normatives. Nous sommes une société à taille humaine, cela nous rend très réactifs !

Au plaisir de vous recevoir sur notre stand n°D04-2b lors d'EWEA.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters