En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Extension de consignes : Aktid modernise les centres de tri de déchets ménagers

Les exigences en matière de recyclage des déchets ménagers sont à la hausse. Aktid innove pour moderniser les centres de tri et satisfaire aux conditions des nouvelles extensions de consignes de tri.

Innover et répondre aux objectifs d'Eco Emballages

Dans un contexte d’extension des consignes de tri, les professionnels de la filière “déchets” cherchent à optimiser les process de traitement. Au point de dynamiser la R&D du secteur et faire émerger des acteurs porteurs de solutions nouvelles.

Parmi ceux-ci, Aktid, le spécialiste des installations pour le tri et la valorisation des déchets, a mis au point des process innovants, adaptés aux constantes évolutions du marché  et intégrant des matériels  de qualité, robustes et performants … l’ensemblier sait anticiper les évolutions du marché.

Aktid : une équipe d’experts

L’entreprise est à l’origine de “premières” en France, puisqu’elle est parvenue à satisfaire à l’extension des consignes sur des projets livrés en 2016. Deux centres de tri récents, développés par Aktid, ont marqué l’actualité à ce propos : le centre Groupe PAPREC / RENNES METROPOLE et le centre de SUEZ / Syndicat COVALDEM 11 à Carcassonne.

Outre la conception et le déploiement d’installations de nouvelle génération, Aktid mobilise également ses équipes pour l’adaptation des sites existants. Un vrai savoir-faire qui s’impose depuis le lancement des extensions de consignes de tri, et qui renforce la compétitivité de la filière ”déchets”.

Les installations prises en charge par Aktid respectent les dernières normes INRS et ont rapidement atteint les performances annoncées, sans perte de capacité de production. Pour y parvenir, l’ensemblier savoyard met en oeuvre : une étude poussée de l’ergonomie des postes de tri, l’intégration de nouvelles technologies, et des équipements robustes et performants...

[+]

Zoom sur le centre PAPREC Trivalorisation - Le Rheu : installation neuve • centre de tri de 60 000 t/an - débit 20 t/h • flux traité : collectes sélectives multimatériaux avec extensions de consignes de tri • délai de réalisation : 1 an • spécificités du site : tri automatique des 5 résines plastiques (PE, PP, PS, PET Clair, PET Foncé) et des écrits couleurs.

[+]

Zoom sur le centre SUEZ - Carcassonne : installation neuve • centre de tri simplifié 20 000 t/an - débit 6 t/h • flux traité : collectes sélectives multimatériaux avec extensions de consignes de tri • délai de réalisation : < 1 an • spécificités du site : tri d’un mix plastique PE, PETs, PP, PS en extension de consignes de tri.

Aktid conçoit et réalise, depuis plus de 20 ans, des installations clés en main pour le tri et la valorisation de déchets solides, issus des déchets ménagers, industriels, du BTP… L’entreprise développe pour ses clients privés et pour les collectivités des solutions de toutes tailles, plus ou moins complexes. Aktid accompagne ses clients sur le long terme, de la conception du projet jusqu’au suivi de l’exploitation, et bien au-delà de la mise en service initiale. La société investit aussi en recherche et développement afin de concevoir des process innovants et intègre des matériels de qualité, robustes et performants tels que les séparateurs balistiques, des tables de tri rotatives®, des tapis de tri multisort®, des cribles vibrants.
AKTID - 190, route de l’Epine - 73000 CHAMBERY - 04 79 62 97 00

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement