En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bio : les magasins spécialisés misent sur la formation des équipes pour faire la différence !

Portés par un marché en plein essor, les magasins "bio" privilégient leur valeur conseil auprès de la clientèle. Avec l'IFCAS, les distributeurs ont accès à un catalogue de formations qui concourent à la pertinence et au professionnalisme des équipes.

La distribution bio spécialisée a le vent en poupe !

Le marché des produits alimentaires bio est passé de 1,5 milliard d'euros en 2005 à plus de 7 milliards en 2016. Afin d'accompagner l'engouement des clients, le secteur de la distribution spécialisée s'étend et se structure. Le nombre de distributeurs indépendants et l'effectif salarié sont à la hausse.

Pour les professionnels de la distribution, l'un des enjeux est de répondre aux attentes spécifiques des consommateurs bio. L'IFCAS, organisme de formation spécialisé, a conçu une offre de formations qui répond aux attentes et aux besoins des magasins biologiques.

Se former pour satisfaire une clientèle spécifique...

L'IFCAS offre aux chefs d’entreprise de distribution, et à leurs salariés, l’opportunité de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences pour un meilleur conseil à la clientèle. Parmi les formations au programme de 2018 : les bienfaits des fruits et légumes bio • la fraîche découpe des fruits et légumes bio • les régimes alimentaires « sans » • les cosmétiques et produits de beauté bio...

A cela s’ajoute des formations transverses destinées à optimiser le développement et la gestion d'un magasin spécialisé dans la bio : le design du point de vente • optimiser son rayon vrac • le management d'équipe • l'animation commerciale • la gestion des vols à l’étalage • les atouts du digital...

IFCAS, un parcours simplifié vers de nouvelles compétences

Les formations proposées par l’IFCAS sont réalisées par des professionnels et donc des experts du secteur bio. Compétents et passionnés, les formateurs de l’IFCAS garantissent un contenu pratique et pédagogique au plus près de la réalité des magasins bio.

L’IFCAS tient à ce que la gestion administrative de la formation ne soit pas un frein pour les magasins. C’est pourquoi, l'organisme gère les dossiers administratifs à la place de ses clients.

De plus, des conditions financières ont été négociées avec Agefos Pme, l'OPCA des salariés de la branche, afin de maîtriser l'enveloppe financière des plans de formation. Pour cela, l’IFCAS a mis en place un système de subrogation.

Dans un contexte porteur, mais néanmoins concurrentiel, le professionnalisme de la distribution bio spécialisée est un atout. L'IFCAS y contribue grâce à ses programmes de formation ciblés.

L’IFCAS (Institut de Formation du Commerce Alimentaire Spécialisé), créé par les organisations professionnelles du secteur, propose plus de 70 formations courtes dédiées notamment aux magasins spécialistes en produits biologiques.
IFCAS - 5 rue des Reculettes 75013 Paris - Tél : 01 55 43 31 91

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement